Restauration de meubles : fiche métier et activités

Les restaurateurs de mobiliers font de vos vieux meubles un vrai bijou et donne de la finesse à vos objets. On ne doit pas confondre la restauration avec la conservation qui a pour objectif de conserver le mobilier en l’état.

Histoire

L’origine de la restauration est un peu confuse. Dès l’époque de la renaissance, on trouve des empreintes de la renaissance. En France, l’artisanat est cependant pratiqué par des ébénistes. Les méthodes de la période ne sont pas éthiques et les recommandations sont démesurées. Par conséquent, l’ébéniste devient un constructeur par défaut, il accordait sa méthode au vieux mobilier sans prendre en compte ses caractéristiques : mode d’assemblage, essences précieuses et autres. C’est uniquement la fonctionnalité du mobilier qui compte.

C’est à la fin du XXè siècle que la restauration acquiert une particularité et des méthodes spécialisées à la marqueterie. Dès le commencement des années 1980, des éditions font un compte rendu avec des formules élémentaires. Les ateliers des restaurateurs ont pris connaissance peu à peu des études spéciales dans ce secteur.

Ses fonctions

La restauration de meubles est un secteur spécifique de l’ébénisterie consistant à rénover des vieux meubles. Elle demande en même temps un meilleur contrôle de la création des meubles et une connaissance des styles ainsi que l’emploi des méthodes particulières à la restauration. Une restauration dans les règles de l’art et suivant la tradition. Les artisans sont pointilleux sur les détails et attentionné sur la matière. Ils font de vos vieux meubles un vrai bijou et donne de la finesse à vos objets. Il faut avoir toutes les connaissances et compétences nécessaires. On ne doit pas confondre la restauration avec la conservation qui a pour objectif de conserver le mobilier en l’état, de le laisser comme tel. La restauration de mobilier est un art qui consiste à rénover des vieux meubles pour leur redonner leur aspect d’origine.

Causes des dégradations

Il existe de nombreuses sortes de dégradation de meubles. Les causes sont entre autres, la rétraction du bois due à l’alternance de l’humidité, des insectes ainsi que des champignons. Il y a également la mauvaise utilisation et les chocs qu’ils subissent. Le manque ou l’abondance de l’humidité sur un mobilier déforme le bois.

La restauration de meubles est réservée à des ébénistes spécialisés à ce métier car on a vu certains meubles saccagés à cause de la maladresse, ou l’avarice de certains spécialistes du mobilier. Pour échapper à cela, il y a quelques consignes internationales ont été instituées, indiquant entre autres que l’emploi des vieux objets, des matières premières et des bois doivent être à l’ère de la création du mobilier.