Qu’est ce que l’artisanat d’Art ?

L’artisanat d’art est constitué de plusieurs métiers d’art pratiqués par un professionnel. Parmi ces métiers d’art, on peut trouver le céramiste, le potier, le restaurateur de faïence, le tapissier et bien d’autres encore. Les métiers d’art requièrent une grande dextérité.

L’artisanat d’art n’est pas seulement qu’un métier

On peut classifier les métiers d’art en trois parties : les métiers de la création, les métiers de tradition et les métiers de la restauration. Les métiers d’art nécessitent une grande dextérité.  Ces spécialistes de l’art créent et rénovent des objets, que ce soit des objets d’art ou des objets du quotidien.  L’artisanat d’art est également une manifestation à la fin du XXè siècle en France. Cette manifestation de l’après 1968, assemble des artistes  des artisans extrémistes. Les métiers de la création, c’est lorsque les artisans créent des objets uniques. Pour les métiers de tradition, le professionnel recopie des objets déjà réalisé avec un savoir-faire transmis. Tandis que les métiers de la restauration nécessitent une dextérité qui permet de conserver et de rénover des objets.

Les formations pour les métiers d’art

De nombreuses institutions offrent la possibilité de se perfectionner aux métiers d’art en relayant stage en entreprise et cours. Les certificats d’aptitude professionnelle ou CAP niveau 5 permettent d’assimiler les bases du travail. Pour avoir un savoir-faire plus spécifique, il vaut mieux avoir un brevet des métiers d’art ou BMA ou alors un bac professionnel. Les diplômes des métiers d’art ou DMA permettent d’étudier pendant 2 années après le bac ou le BMA. Il donne une dextérité traditionnelle. Après l’acquisition du DMA, il est probable d’avoir un diplôme supérieur d’arts appliqués ou DSAA durant 2 ans, ensuite un master 2. Le parcours de la formation est très apprécié car il assemble étude et technique professionnelle auprès d’un spécialiste.

Une activité en France

D’après l’institut national des métiers d’art ou INMA, les métiers d’art rassemblent 38000 sociétés à peu près qui sont toutes des PME ou presque. Dans ce domaine, près de 38000 non-salariés et 57000 salariés y travaillent. Bon nombre d’entre eux se réunissent dans les métiers du textile, de la bijouterie, du bois, de la pierre et de la joaillerie. Ils transforment les matières premières en objet d’art. En métier d’art, l’artisan d’art est différent du maître artisan. Plusieurs métiers d’artisanat sont situés en Île-de-France, elle tient la première place parmi toutes les régions avec 5000 sociétés. À part les sociétés de luxe, l’Île de France avance dans le secteur de la restauration d’art tel que l’ébénisterie, avec 4000 célèbres édifices qu’ils soient publics ou privés. Des ateliers de renommée mondiale y sont instaurés engendrant du travail.