L’artisan traditionnel de santonnier

Introduction : Le santonnier fabrique des santons entièrement à la main, de la création à la peinture en suivant la tradition artisanale. Les santons sont faits pour parfaire le décor des crèches surtout à Noël. Sa collection se compose de 3 tailles différentes : 4 cm, 7 cm et 9 cm.

La collection de santons

Découvrez la palette de santons de Provence de 4 centimètres. Ces santons sont fabriqués à la main selon les traditions artisanales. Il y a plusieurs sélections de santons de 7 centimètres de taille, pour particulariser votre crèche. Les santons de Provence sont fabriqués suivant les traditions provençales dans un atelier en Aix en Provence. Il faut toujours présenter un travail bien fait, et unique pour mieux épater les gens. Ainsi, un large choix de santons pourra parfaitement embellir votre crèche. Il y a également les santons de 9 centimètres. L’amour de l’artisanat a poussé le fabricant à réaliser des santons de qualité artisanale, la fabrication est 100% française, suivant la tradition des crèches provençales. Ces santons seront parfaits pour la décoration de vos crèches à Noël.

Histoire

La maison des Santons Richard a été créée en 1968 par Édouard et Yvette. Ils étaient spécialisés dans la préparation et la fabrication des grands santons vêtus. Ils se firent renommer depuis la naissance du fameux Berger, qui devint leur symbole. Tous les deux étaient spécialisés dans la fabrication de santons. Le mari moulait et sculptait des personnages, tandis que la femme s’occupait des grands santons vêtus et de les dévêtir. En 1984, la mort d’Édouard a permis à son fils de débuter tôt le métier. Le fils a pris la relève, s’est mis au travail de santonnier dès son jeune âge. Que ce soient des personnages représentatifs ou des animaux, ils sont tous fabriqués de façon artisanale à partir des matières premières en Aix en Provence.

Le plus jeune santonnier de France

À 16 ans, en 1988, il réalisait la scène de la « Partie de cartes », ancien rêve réalisé que son père n’avait pas eu le temps de concrétiser. Plusieurs années après, voulant toujours perfectionner son métier d’art, il débutait de nouvelles collections de santons de crèche, fabriqués totalement à la main. En 1995, sa mère confectionnait encore des vêtements pour les santons de grande taille, et sa femme peignait les santons.

La collection de santons vêtus de 30 cm de taille, constitue pas moins de 200 modèles. Ce qui en fait l’une des plus importantes, de santons habillés, au niveau international. Ils travaillent suivant le respect de la tradition santonnière. L’argile est le matériau utilisé pour fabriquer les santons. Pour les décors, on utilise le plâtre.